Le désenfumage naturel by Souchier
Qu’est-ce que le désenfumage naturel ?
Le désenfumage naturel est un système de sécurité incendie visant à extraire les fumées d’un bâtiment de manière naturelle. C’est-à-dire sans recours à des dispositifs mécaniques. Ainsi le désenfumage naturel est là pour évacuer les gaz toxiques, améliorer la visibilité et faciliter l’évacuation des occupants ainsi que l’intervention des secours.
Chez Souchier, nous concevons des solutions de désenfumage naturel sur mesure, en intégrant à la fois les exigences de sécurité, les performances thermiques et acoustiques et l’esthétique architecturale.


Comment fonctionne le désenfumage naturel ?
Le principe du désenfumage naturel repose sur la stratification des fumées : les fumées chaudes montent naturellement. Un système bien conçu comprend :
- Des amenées d’air en partie basse (souvent des ouvrants).
- Des exutoires de fumée en toiture ou des châssis de désenfumage en façade.
- Un système de déclenchement (manuel ou automatique, via détecteurs ou déclencheurs thermiques).
Ces composants assurent une désenfumage naturel rapide, tout en pouvant participer à la ventilation naturelle quotidienne selon la configuration du bâtiment.
Que dit la réglementation en France ?
En France, le désenfumage naturel est encadré par diverses textes législatifs et normatifs, visant à garantir la sécurité des personnes. Les équipements comme les exutoires de fumée en toiture, les ouvrants en façade et les écrans de cantonnement doivent répondre à des normes européennes harmonisées et faire l’objet d’un marquage CE obligatoire.
-
-
- La norme EN 12101-2 remplace définitivement la Norme Française,
- Obligation de marquage CE (EN 12101-2) des produits, selon l’arrêté du 02 juillet 2004, pour les exutoires en toiture, les ouvrants de désenfumage en façade et les écrans de cantonnement
- Obligation de conformité aux normes en vigueur, dans les ERP, art MS 53 de l’arrêté du 25/06/1980 modifié (PV DAS)
-
Depuis le 01/07/2013, la DPC (Directive Produits de Construction) a été remplacée par le RPC (Règlement Produits de Construction),
- Ce qui signifie qu’il n’y a plus besoin d’avoir une transcription en droit national (i.e: arrêté d’application) pour qu’un marquage CE soit obligatoire
- Il suffit que la norme produit harmonisée soit citée au JOUE (Journal Officiel de l’Union Européenne).

Le désenfumage naturel chez Souchier, ça donne quoi ?
Chaque bâtiment est unique, c’est pourquoi nous concevons des solutions de désenfumage naturel sur mesure, performantes et discrètes. Nos appareils allient efficacité thermique et acoustique tout en s’intégrant harmonieusement à l’architecture du projet.
Le mur-rideau,
a pour volonté de favoriser la transparence et l’éclairement naturel en atténuant la frontière visuelle entre l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment.


Les verrières ou atriums,
pour lesquels il convient de favoriser la transparence et une ventilation efficace.


Les façades double-peau,
nécessitant une automatisation permettant d’optimiser le confort des usagers du bâtiment tout en favorisant les apports naturels de lumière, chaleur et ventilation.


Les toitures architecturales et les monuments historiques
demandant un désenfumage naturel spécifiques.
