Optimiser l’énergie de vos bâtiments avec notre solution de gestion technique du bâtiment

En France, la GTB, une solution pour l’optimisation énergétique des bâtiments tertiaire est encadrée par deux décrets imposant des obligations de moyens et de résultats. L’objectif est d’impliquer tous les propriétaires de bâtiments tertiaires dans un projet de transition écologique.

Le Décret BACS (Building Automation and Control System) et le Décret tertiaire sont les deux outils ambitieux dont s’est doté l’Etat pour réduire drastiquement des consommations énergétiques du secteur tertiaire, responsable d’1/6ème de la consommation totale d’énergie du pays.

genatis gtb

L’objectif de ces deux décrets

Une obligation de réduction des consommations d’énergie finale de l’ensemble du parc tertiaire. Cet objectif est imposé par la loi Elan, par rapport à une année de référence ultérieur à 2010. Il s’accompagne d’une obligation de reporting annuelle sur la plateforme OPERAT (gérée par l’ADEME)

A qui s’adresse la GTB ?

Aux propriétaires et locataire du tertiaire public et privé. Plus précisément, cela concerne tout bâtiment supérieur à 1000 m2 dont l’activité est 100 % tertiaire ou tout bâtiment à usage mixte dont le cumul des surfaces à usage tertiaire est supérieur à 1000 m2

Comment la mettre en place ?

  • Une sensibilisation aux éco-gestes
  • Des installations d’équipement performants
  • Des rénovations énergétiques
  • Des énergies renouvelables

genatis supervision energétique

La GTB, des solutions de supervision qui optimisent l’énergie

A travers ses solutions de système de ventilation naturelle, de rafraîchissement adiabatique, de système de traitement de l’air ou encore de destratification, GENATIS offre des solutions complètes totalement adaptatives pour la gestion intelligente des bâtiments.

Afin d’optimiser leur gestion, GENATIS développe son offre et propose 3 niveaux de performances :

  • Asservissement : Coffrets de commandes électriques permettant l’ouverture et la fermeture des ouvrants en façade ou en toiture des bâtiments. Par ailleurs, ces organes permettent de gérer soit les fonctions de désenfumage naturel, soit les fonctions de ventilation naturelle, ou les deux fonctions combinées.
  • Pilotage : Plus complets que les coffrets d’asservissement électrique, les boîtiers de pilotage permettent la gestion d’une solution Genatis. L’automate comprend une intelligence embarquée permettant de gérer de façon autonome tous les scénarios de Free Cooling et Night Cooling. Il peut être connecté à une Gestion Technique du Bâtiment (GTB).
  • Supervision : Les box de supervision permettent d’atteindre des performances plus élevées. La centralisation des informations dans une interface permet à l’utilisation d’accéder et de gérer facilement l’ensemble des installations présentes dans le bâtiment. Imaginée pour une installation simplifiée Plug & Play, les superviseurs sont compatibles avce tous les protocoles standards (ModBus RTU, ModBus IP, LoRaWAN…) et sont totalement flexibles. Le pilotage s’effectue de façon très simplifiée et intuitive via n’importe quel navigateur internet (Google Chrome, Firefox, Edge, Safari…)
couv supervision linkedin1

Les bénéfices d’une installation de superviseur GTB

L’installation de systèmes de supervision GTB dans les bâtiments tertiaires vise à optimiser la consommation énergétique tout en renforçant le confort des usagers et occupants. La Gestion Technique du Bâtiment (GTB) répond efficacement à cet objectif, permettant des économies d’énergie pouvant atteindre 30 %, selon l’ADEME (2015).

  • La réduction des factures de gaz, d’électricité et d’eau
  • Prendre le contrôle de la lumière, du chauffage de vos bâtiments selon le temps de présence de vos occupants
  • Calculer votre impact CO2 en temps réel
  • Centraliser toutes les données énergétiques des bâtiments en une seule application
genatis intranet (9)